Projet

Le réseau Une Plus Grande Guerre

Une Plus Grande Guerre est une association loi 1901 rassemblant en son sein des chercheuses et chercheurs en début de carrière. L’objectif est de faciliter leur mise en réseau, aussi bien physique à l’occasion de rencontres (journées d’étude, séminaires…) que numérique, pour permettre l’élaboration de nouvelles propositions historiographiques sur la Première Guerre mondiale et son inscription dans la durée. Elle endosse l’idée que l’analyse de la guerre 1914-1918 ouest-européenne ne suffit pas à saisir l’ampleur de l’événement : il faut en réalité sonder la “Plus Grande Guerre”, plus étendue aussi bien thématiquement que géographiquement et chronologiquement.

Le carnet

Ce carnet constitue un blog permettant de faciliter la diffusion de jeunes recherches sur la Grande Guerre, entendue dans son sens le plus large. Il témoigne de la construction et de la sophistication du savoir universitaire sur un conflit majeur du XXe siècle. Le carnet est donc une opportunité, pour des chercheuses et chercheurs en début de carrière, de faire connaître leurs travaux et de permettre leur discussion dans un cadre numérique formalisé.

La publication de billets proposant des états de la recherche en cours ouvre un espace de dialogue pour celles et ceux souhaitant s’associer à cette démarche du réseau. L’association se félicite de développer des partenariats avec des institutions muséales et de recherche, sans exclure aucune démarche ni interprétation fondée sur la critique des sources.

Les résultats des échanges menés lors des différentes rencontres pourront également être diffusés sur le carnet, avant l’éventuelle publication des actes de ces échanges dans un format plus traditionnel, notamment au sein de la collection “Une Plus Grande Guerre” des éditions Codex (sur OpenEdition Books à compter de janvier 2021).

Dans sa démarche de mise en connexion de chercheuses et de chercheurs, le carnet a également une fonction de veille scientifique et peut se faire le relais d’initiatives qui intéressent celles et ceux qui travaillent sur la Grande Guerre entendu dans son sens le plus large.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search