Ressources numériques en sciences humaines et sociales OpenEdition Nos plateformes OpenEdition Books OpenEdition Journals Hypothèses Calenda Bibliothèques OpenEdition Freemium Suivez-nous

Équipe

Le réseau Une Plus Grande Guerre est composé de tout chercheur en début de carrière étudiant la Première Guerre mondiale désireux de le rejoindre. Pour ce faire, rendez-vous sur la page d’adhésion.

Le bureau de l’association est composé comme suit :

  • Présidente : Élodie Lenoël
  • Vice-Président : Alexandar Arroyo
  • Trésorière : Davye Cesbron
  • Secrétaire : Chloé Pastourel
  • Bureau : Damien Accoulon, Pierre-Louis Buzzi, Clément Collard, Gwendal Piégais, Nina Régis, Julia Ribeiro.

Damien Accoulon est maître de conférences en histoire contemporaine à l’Université de Tours (CeTHiS). Agrégé d’histoire, il est l’auteur d’une thèse sur les “as” de l’aviation allemands et français entre 1914 et 1939.

Alexandar Arroyo est doctorant en histoire et civilisations à l’EHESS. Ses recherches portent sur les fronts balkaniques, et plus spécialement sur les expériences serbes de la Grande Guerre.

Davye Cesbron est en année préparatoire au doctorat à l’EHESS. Ses recherches portent sur les prisonniers de la Première Guerre mondiale, et singulièrement sur les évadés. Elle est la rédactrice en chef du carnet de recherche Prisonniers durant la Grande Guerre.

Clément Collard est docteur en histoire de Sciences Po (Paris). Sa thèse portait sur la rééducation et la réintégration professionnelles des mutilés français de la Grande Guerre. Ancien boursier de la fondation Thiers, il a occupé les fonctions d’ATER à Sciences Po (Paris) et à l’IEP de Lille. Il est actuellement enseignant en lycée en région parisienne.

Élodie Lenoël est doctorante en histoire contemporaine à l’Université Sorbonne Nouvelle. Elle prépare une thèse sur l’Équateur et la Première Guerre mondiale dans une perspective d’histoire internationale et d’histoire culturelle. Elle est actuellement ATER en histoire culturelle à l’Université Sorbonne Nouvelle, département Médiation culturelle.

Gwendal Piégais est chercheur post-doctoral à University College Dublin, au sein de l’ERC The Age of Civil Wars in Europe, c. 1914-1949. Après une thèse consacrée au Front d’Orient pendant la Grande Guerre, il mène des recherches sur l’intervention alliée dans la Guerre civile russe.

Nina Régis est chercheuse en post-doctorat et membre de la Casa de Velázquez. Agrégée d’allemand et formée en histoire à l’EHESS, sa thèse menée à l’Université Toulouse Jean Jaurès portait sur l’histoire du pain de guerre en Allemagne entre 1914 et 1919. Ses recherches actuelles portent sur le rôle de la monarchie espagnole en Allemagne pendant la Première Guerre mondiale, l’histoire transnationale, humanitaire et diplomatique.

Julia Ribeiro est anthropologue de formation. Elle prépare une thèse en Littérature et Histoire (Université Paris Nanterre/EHESS) sur la poésie en langue française de la Première Guerre mondiale. Elle s’intéresse par ailleurs aux humanités numériques et est membre du Comité de Bourses de l’International Society for First World War Studies.

Parmi nos partenaires permanents, nous remercions Poésie Grande Guerre, qui nous soutient depuis la création du réseau.