Compte-rendu assemblée générale 2022 de l’association Une Plus Grande Guerre

Nanterre, La Contemporaine, 20 avril 2022

Présents à Nanterre :

  • Damien Accoulon (Nanterre)
  • Gwendal Piégais (Brest)
  • Alexandar Arroyo (EHESS)
  • Pierre-Louis Buzzi (Lorraine)

Présents en distanciel :

  • Julia Ribeiro (Nanterre)
  • Élodie Lenoël (Paris 3)
  • Jean-Pierre Miller Tremblay (EHESS)
  • Charles Koussou (Cergy)

La réunion s’ouvre sur l’histoire et la présentation des activités du réseau, introduction destinée en particulier aux nouveaux venus. Des remerciements vont à La Contemporaine, qui a réservé un accueil enthousiaste l’association et ouvert ses locaux à notre assemblée générale annuelle.

Bilan sur la publication du livre Des Sources pour Une Plus Grande Guerre, issu de la première journée d’étude du réseau

Malgré le contexte (pandémie, confinement, etc.), le livre s’est bien vendu. On peut d’ailleurs noter qu’il est aujourd’hui très bien placé en bibliothèque universitaire (plus de 20 achats institutionnels, cf. SUDOC et Worldcat). De plus, la version numérique accessible via OpenEdition est opérationnelle et génère même quelques ventes à elle seule.

L’outil n’attend plus que de nouveaux projets, qui peuvent être soumis aux éditions Codex pour évaluation et éventuelle publication dans la collection dont l’association est partenaire.

Ce bilan a été l’occasion de faire un tour de table avec les directeurs et un auteur du collectif pour revenir sur cette expérience. On a ainsi évoqué l’opportunité de recourir à un peer review externe pour le prochain projet, celle de l’ajout d’un ou deux textes extérieurs aux journées d’étude, ainsi qu’à la préface d’un grand nom de l’historiographie de la Première Guerre mondiale.

Bilan sur les journées d’études en cours d’organisation ou en projet

En préambule, il a été expliqué aux nouveaux adhérents comment ont été organisées les précédentes journées d’étude. 

  • Grande Guerre et culture populaire à Caen. Porté par Julia Ribeiro et Victor Faingnaert (Caen). Après avoir réorienté le projet de journée d’étude vers un takeover Twitter, en raison du contexte sanitaire, les organisateurs estiment aujourd’hui que la thématique a sans doute été épuisée durant cette séquence d’histoire publique.
  • La (plus) Grande Guerre des occupations militaires à Bruxelles. Porté par Élise Rezsöhazy et Gwendal Piégais, avec le soutien d’Emmanuel Debruyne (Louvain). Les organisateurs ont finalement opté pour le format d’un colloque international en langue anglaise qui aura lieu à Bruxelles les 23, 24 et 25 juin (https://upgg.hypotheses.org/the-greater-war-of-military-occupations-in-europe-antecedents-experiences-and-legacies).

Propositions de journées d’étude ou d’événements

Plusieurs projets de rencontres et journées d’étude ont été évoqués. Ils sont soumis à la réflexion et aux bonnes volontés pour se concrétiser dans les mois / années à venir.

  • Grande Guerre et Amérique latine. Julia Ribeiro souhaite, de longue date, organiser un événement autour de cette thématique. Elle propose qu’Élodie Lenoël et elle entrent en dialogue pour construire un tel projet.
  • Écouter/sentir la Grande Guerre. Proposition de Pierre-Louis Buzzi.
  • Les représentations/ perceptions des fronts extra-occidentaux. Proposition par Charles Koussou, qui évoque la possibilité d’organiser cet événement à l’université de Göttingen. Charles propose de rédiger un premier jet d’appel.
  • Gwendal Piégais et Damien Accoulon évoquent la possibilité d’organiser, sur une base régulière, des présentations de livres ou d’articles avec son auteur, ainsi que des articles en chantier. On évoque la possibilité d’organiser cela à l’Université de Nanterre, à La Contemporaine ou encore à l’EHESS (campus Condorcet).
  • Séminaire Guerres d’Orient/Front d’Orient. Projet de séminaire mensuel sur les fronts dits orientaux, en particulier dans les Balkans et la partie occidentale de l’Empire ottoman. Porté par Alexandar Arroyo et Gwendal Piégais

Perspectives au niveau de la vie du groupe

Afin de faciliter le partage d’informations sur une base horizontale, Alexandar Arroyo propose par exemple de mettre en place un Discord pour échanger sur nos veilles bibliographiques, faire circuler ou signaler des AAC, des bourses, des séminaires, etc. 

Il a déjà mis en place la structure d’un tel outil sur l’application Discord. Vous êtes donc les bienvenus pour tester cet outil (qu’Alexandar a déjà très bien conçu) via le lien suivant : https://discord.gg/Q2RgNrbK6s

Élection du bureau

En l’absence de nouvelle candidature, le bureau est maintenu en l’état, à l’unanimité.

Ses membres insistent cependant sur son ouverture aux nouvelles candidatures pour les prochaines années.



Citer ce billet
Une Plus Grande Guerre (2022, 8 juillet). Compte-rendu assemblée générale 2022 de l’association Une Plus Grande Guerre. Une Plus Grande Guerre. Consulté le 17 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/v28o

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Rechercher dans OpenEdition Search

Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search